5 conseils pour favoriser votre recherche d'emploi


Photo by Edu Lauton on Unsplash

Faites comme Rocky et gardez l’œil du tigre. Rechercher un emploi est compliqué, vous l’aurez bien compris ! Cela demande beaucoup de discipline et d’organisations… peut-être 10 fois plus lorsque l’on recherche un emploi dans un nouveau pays. Je vous donne 5 conseils pour vous accompagner et favoriser votre recherche d’emploi afin de mettre toutes les chances de votre côté.


1- Les réseaux sociaux sont vos amis


Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se créer et de développer son réseau. Facebook, Twitter, Shapr…et particulièrement Linkedin ! Je préfère répondre à votre question tout suite : oui, vous devez avoir un profil Linkedin pour votre recherche d’emploi. Donc oui, vous devrez soit retrouver votre mot de passe perdu depuis 5 ans ou tout simplement en créer un tout beau, tout frais avec toutes les informations nécessaires pour briller et sortir du lot. Je vous invite à lire cette article par Rose Consulting qui donne de précieux conseils pour optimiser son profil. C’est également un excellent moyen de se connecter à d’autres professionnels de différents secteurs que vous convoitez et de les rencontrer en personne. Oui, n’hésitez pas à avoir du culot !


2- Rencontrez du monde


Ce n’est pas parce que vous recherchez du travail que vous n’avez pas le droit d’avoir une vie sociale ! De nombreux évènements gratuits sont organisés un peu partout que vous soyez à Paris ou à Lyon. Assistez à des conférences ou des salons pour apprendre et enrichir votre réseau, participez à des meetups sur différentes thématiques comme TripMeeters pour lier l’utile à l’agréable et pratiquer le français ou encore des Afterworks, avec ou sans thèmes précis, pour partager de bons moments (Happy Afterwork, le 27 février 2020). Le but étant de rencontrer un maximum de monde, de vous créer un réseau et de faciliter votre intégration.


3- Aérez-vous l’esprit…et faites du sport !


Ne restez pas devant votre écran à l’affût de la moindre annonce pour postuler. Oui, il ne faut pas louper une opportunité. C’est bien pour cette raison que les alertes ont été créées sur les sites de recrutement. Offrez-vous des pauses et des moments pour libérer la pression. Rechercher un emploi est source de stress. Quoi faire pour se défouler ou penser à autre chose ? Allez courir ou marcher (on sort ses vieilles baskets, et c’est parti !), regardez un bon film au cinéma ou à la maison (Netflix, bonjour !) ou encore appelez un/une ami(e) (rien de mieux pour se plaindre de tout et en rire).


4- Restez à la page


Si vous en avez la possibilité, n’arrêtez pas de vous former aux dernières technologies ou autres compétences via des MOOC, tutoriels, webinaires ou ateliers en présentiel. Le fait de rechercher un emploi ne signifie pas que vous avez arrêté de vous intéresser, bien au contraire ! Donc continuez à vous former. Cela reste un bon moyen d’impressionner le recruteur durant l’entretien d’embauche. Aussi, faire de la veille et suivre sur vos entreprises favorites sur les réseaux sociaux est primordial. Devenez une mine d’information pour briller en entretien d’embauche.


5 – Stay PO-SI-TIVE!


Soyez fière/fier chaque jour des petits succès que vous remportez. Chaque petit pas est un pas de plus vers une victoire certaine. La recherche d’emploi peut être source d’anxiété et de déception. Nous jouissons en France d’un marché du travail riche et pleins d’opportunités. Vous allez forcément trouver chaussure à votre pied. Ne vous découragez pas au premier refus et soyez patient(e). Cela doit au contraire vous motiver. Dites-vous bien que l’entreprise qui vous dira oui sera la plus chanceuse !

11 views

Let's Talk.

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 by Happy Expats in FranceProudly created with Wix.com