6 étapes dans votre recherche d'emploi

Updated: Feb 14

Votre plan d’action pour votre recherche d’emploi en France est fin prêt. Et après ? Quelles sont les étapes indispensables dans un process de recrutement ? Ou plutôt par quelles étapes allez-vous devoir passer dans votre recherche d’emploi jusqu’au papier d’or : le contrat de travail.

Comme il existe des étapes dans le processus de recrutement d’une entreprise, partez du principe que c’est la même chose pour vous en qualité de candidat(e).


1 - De quoi ai-je besoin ?

Avant toute chose le recruteur va bien évidemment s’atteler à avoir davantage d’information concernant le poste qui est à pourvoir dans la société. Il/elle va devoir décrire le poste d’où l’objet de la description de poste. Il déterminera avec le Manager des critères bien définis afin de cibler sa future recherche : missions, nature et niveau de formation requis, niveau d’expérience, compétences acquises, et les aptitudes relationnelles.


En qualité de candidat(e), je vous conseille de faire ce travail de remise en question en vous posant les bonnes questions avant de vous lancer dans la gueule du loup.

  • Qu’est-ce que je souhaite faire ?

  • Quelles sont mes compétences ?

  • Ai-je une expertise particulière ?

  • Ai-je besoin d’un diplôme pour le métier souhaité ?

  • Quelles sont mes aptitudes relationnelles et techniques ?

  • D’un point de vue administratif, ai-je le bon permis de travail ?

  • Quel est le salaire souhaité ?

  • Pour quel type d’entreprise est-ce que je souhaite travailler ? etc.

La liste n’est pas exhaustive comme vous vous en doutez bien. A ce stade, vous n’êtes pas à court de questions. Et cela est tout à fait normal. C’est pour cette raison qu’il va vous falloir de la patience pour y répondre soit seul(e) car vous savez où vous allez ou en vous faisant accompagner par des professionnels afin de faciliter vos démarches.


2 - Si tu connais quelqu’un qui connaît quelqu’un…

Le recruteur devra déterminer si le poste qui s’ouvre dans l’entreprise ne peut pas être pourvu en interne dans un premier temps puis si sa recherche échoue, il va rechercher des candidats à l’extérieur de l’entreprise en utilisant les jobboards selon le poste (Apec, Monster, Pôle emploi…), différents réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter et/ou en faisant appel à des cabinets de recrutements (Michael Page, Hays, Robert Half…).


Dans votre cas, avec l’aide de votre CV, vous ferez appel à votre réseau. Tendez l’oreille à droite et à gauche afin de savoir si l’entreprise d’un tel recrute en ce moment. En parallèle, il vous sera indispensable de prendre contact avec les cabinets de recrutement ainsi que de poster votre CV sur les différents sites de recrutement afin d’être visible auprès des recruteurs.


3 - Comme un épisode des Experts Las Vegas


Le recruteur effectue ce que l’on appelle dans notre jargon un « tri des CV » reçus selon les critères déterminés par le Manager et va établir une short-list de candidat(e)s à contacter (préqualifications téléphoniques), voire à rencontrer (entretiens).


Tel Grissom, vous serez à la recherche du moindre indice pour la recherche de votre job de rêve. Voir les offres d’emploi publiées sur les sites de recrutement vous permettra de vous rendre compte du marché français actuel, les compétences qui sont recherchées et à quel niveau de salaire.

Cette analyse vous aidera à affiner votre enquête : est-ce que je recherche une licorne ou pas ? Suis-je trop exigeant(e) ou peut-être pas assez ? etc.


4 - Quand Harry rencontre Sally…ou presque

Les dés sont lancés. En règle générale, le premier entretien réalisé avec un recruteur, qu’il soit en présentiel ou par vidéo, est un entretien dit RH pour « tester » vos compétences humaines et relationnelles.

Si vous validez ce premier test, vous aurez l’opportunité de rencontrer le Manager qui pourra vous tester sur la partie technique de votre métier. Il est commun de clôturer cette vague d’entretiens par un 3e échange avec le N+2 ou une autre personne décisionnaire, ce qui aura pour but de rassurer l’entreprise, mais également vous-même !


Enfin, selon votre métier ou les process internes de l’entreprise, certaines entreprises vous proposeront de réaliser un test de personnalité pour analyser votre comportement en milieu professionnel ou encore des tests techniques si votre profession requiert des connaissances bien particulières.


5 - C’est votre dernier mot ?


Que ce soit pour le recruteur ou vous-même, l’étape du choix est primordiale car oui, même en qualité de candidat vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser une proposition pour tous types de raisons : le «feeling » n’est pas passé avec l’un des Managers, la proposition salariale n'est pas satisfaisante, l’environnement de travail ne vous correspond pas ou finalement après le recul les missions ne vous conviennent plus du tout.


Mais partons du principe que tout se passe comme prévu et que le recruteur vous offre le Graal. Une fois avoir dit "oui", le reste ne sera que formalité administrative. Le recruteur vous envoie une promesse d’embauche afin de vous garantir par écrit que sa proposition n’était pas une plaisanterie.

Mais prudence, en aucun cas cela ne remplace le contrat de travail. Oui vous devez recevoir, selon le process de l’entreprise, ce précieux document qui représente entre 5 et 10 pages environ (oui je sais !).


6 - Welcome in Disneyland

Techniquement, c’est à ce moment-là que tout s’enchaîne !

Votre futur employeur prépare votre arrivée avec une intégration administrative et opérationnelle en béton.

De votre côté, c’est le début d’une nouvelle vie qui commence : métro, boulot, dodo…avec un contrat de travail en poche et en France ! 😉

19 views

Let's Talk.

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 by Happy Expats in FranceProudly created with Wix.com