Votre job de rêve en France


Photo by Marten Newhall on Unsplash

Vous voilà arrivée en France !

Pleine d’énergie et de motivations pour cette nouvelle vie dans le pays de la baguette et du fromage qui sent. On est dans le cliché mais soyons honnêtes, c’est vrai !

Entre les cartons de déménagement à ouvrir et la langue de Molière à apprendre ou réapprendre, tout se complique lorsque vous souhaitez vous confronter au marché du travail français. Tout de suite, le rêve de trouver un travail en France se complique, surtout trouver un travail correspondant à vos réels compétences. C'est exact, vous pouvez trouver mieux qu’un travail en qualité de baby-sitter bilingue ou professeur d’anglais...


« A coeur vaillant, rien d’impossible.» Jacques Coeur  

Ne vous découragez pas et trouvez le bon angle d’attaque.

Imaginez-vous embarquer dans une des aventures d’Indiana Jones et la dernière croisade, à la conquête du Graal. Vous êtes Indiana Jones et vous recherchez ce fameux Graal : votre nouvel emploi en France.

Il va falloir répondre à quelques énigmes bien corsées et remplir des missions bien précises.


Voici quelques questions à vous poser avant de se lancer dans cette nouvelle quête :

  • Mon niveau de français est-il suffisant pour communiquer et comprendre mon interlocuteur ? Ai-je besoin de prendre des cours de français ?

  • Quel est ma recherche ? dans quel domaine ?

  • À quel salaire ? Est-ce que mon CV est à jour ?

  • Est-ce que mon CV est traduit en français ?

  • Ai-je besoin d’une lettre de motivation ?

  • Ai-je besoin d’être accompagnée dans ma recherche d’emploi ou puis-je me débrouiller seule ? Existe-il des organismes d’accompagnement spécifiques ?

  • Etc.

Image by Foundry Co from Pixabay

Ne négligez pas la première question concernant le niveau de votre français.

J’entends beaucoup : « je parle anglais donc ce n'est pas la peine », ou encore « je trouverai une entreprise internationale qui n’aura pas besoin que je parle français ». Sachez que cela n’arrive pas dans tous les cas et qu’il est très difficile de s’intégrer facilement dans son nouveau pays d’adoption sans connaître a minima les bases de la langue. Cela facilitera non seulement l’interaction que vous aurez avec les personnes de votre entourage mais aussi votre compréhension de certains termes dans votre recherche d’emploi.

De plus, vous n’aurez pas toujours la chance d’avoir un interlocuteur RH qui parlera votre langue (que ce soit anglais ou autre). Les offres d’emploi mises en ligne indiquent plus souvent français courant / bilingue ou langue maternelle. Tout cela pour dire, qu’apprendre le français est primordial dans votre recherche d’emploi.

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Prenez une feuille et un stylo et notez les étapes principales à suivre dans votre plan d’action :

  1. Mettez votre CV à jour et faites-le traduire en français (une ou deux pages maximum).

  2. Utilisez et mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux (surtout LinkedIn) - se faire un réseau est indispensable dans votre recherche d’emploi.

  3. Inscrivez-vous sur les sites de recrutement et contactez les potentiels cabinets de recrutement selon votre secteur - restez connectée et recevez les alertes pour les postes qui vous chamboulent.

  4. Préparez votre pitch - quel sera votre discours et votre stratégie pour vous préparer à votre premier entretien d’embauche avec un recruteur français ?

  5. Faites du networking - inscrivez-vous à des évènements sur les thématiques qui vous intéressent et rencontrez les personnes clés qui pourront parler de vous et vous conseiller.


Vous allez certainement vouloir plier bagage et retourner chez vous. Mais cela va bien se passer, n’ayez crainte. Partez du principe que c’est normal et qu’il vous faudra du temps pour bien tout assimiler : nouveau pays, nouvelle langue, nouveaux codes donc nouvelles règles pour une recherche d’emploi qui maintenant, en 2019, ont beaucoup évolué.

Il ne suffit plus de rédiger un CV et une lettre de motivation puis d’envoyer le tout. Il faut dorénavant séduire le recruteur avec votre CV, suivre l’entreprise, liker et partager les posts, se montrer active que ce soit sur les réseaux sociaux ou durant les évènements.


Alors, quel sera votre plan d’action ?



Liens utiles :

Pour apprendre le français autrement - www.novexpat.fr

Sites et cabinets de recrutement

Pour trouver des évènements professionnels - Eventbrite


0 views

Let's Talk.

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

© 2019 by Happy Expats in FranceProudly created with Wix.com